Après une suspension du permis due à la consommation d’alcool, le conducteur n’a plus le droit de prendre la route publique. Par ailleurs, le retrait du permis de conduire a un impact sur l’assurance auto. La compagnie d’assurance a le droit de rompre le contrat. Le conducteur est donc tenu de dénicher un nouveau contrat d’assurance auto.
Les causes de la suspension du permis de conduire
Il est à noter que la suspension ou le retrait du permis de conduire est une intervention des forces de police ou encore du tribunal. Elle concerne les conducteurs ayant un mauvais comportement au volant. Le retrait du permis de conduire touche aussi les conducteurs ayant commis des infractions au Code de la route. Plus exactement, les causes de cette suspension peuvent être la conduite en état d’ivresse, la prise de stupéfiants au volant, une vitesse excessive et un délit de fuite. Suite à une suspension permis alcool, le conducteur doit rejoindre une compagnie d’assurance spécialisée dans ce risque. Plus exactement, il lui faut trouver un assureur qui propose une assurance auto alcool.
Les impacts de la suspension du permis de conduire
Suite à une suspension permis alcoolémie, le conducteur doit avant tout avertir son assureur. Informer ce dernier de la situation via une lettre recommandée est une obligation légale. Il est important d’expliquer les circonstances à la compagnie d’assurance dans ce cas. Dans le courrier, il faut joindre une copie des décisions relatives aux sanctions proclamées. La conséquence d’un retrait du permis suite à la conduite en état d’ivresse peut être lourde. En effet, cela représente une augmentation de risque pour l’assureur. Il est donc fort possible qu’il prenne la décision d’annuler le contrat d’assurance face à une telle situation. En plus, le conducteur sera classé dans la catégorie des automobilistes à risques après le retrait de son permis de conduire. Dans ce cas, après la suspension, si l’assureur permet au conducteur de garder son contrat, ce dernier subit une hausse de la prime.
Dénicher une assurance auto après un permis suspendu
Suite à une suspension du permis, si l’assureur décide d’annuler le contrat, le conducteur doit dénicher une autre assurance. Pourtant, cela ne sera pas aussi facile, car il s’agit d’un conducteur avec un profil à risque. Quoi qu’il en soit, trouver une assurance auto alcool après un retrait du permis n’est pas impossible. Pour ce faire, la solution idéale est la recherche sur internet. Plus précisément, l’utilisation d’un outil comparateur d’assurance auto pour les conducteurs à risque en ligne est la meilleure option. Vous remplissez un formulaire et vous aurez des offres adaptées à votre profil. C’est un véritable gain de temps, mais il faut vous attendre à une nouvelle assurance plus chère.