Comment choisir une assurance auto de collection ?

Assurance voiture collection

Publié le : 04 mai 20217 mins de lecture

Ford Mustang, Citroën 2CV, Volkswagen Comb ou encore Porsche 911 sont devenues légendaires et cela parle pour tout le monde. Selon la Fédération française des voitures anciennes, plus de 800 000 véhicules de plus de 30 ans circulent en France et près de 230 000 propriétaires. Si vous aimez les vieilles motos et rêvez de parcourir la campagne au volant d’un bon vélo, vous envisagez peut-être d’acheter un classique. Voici tout ce dont vous devez vous souvenir pour choisir l’assurance pour votre ancienne voiture.

Choix selon les conditions d’acceptation 

Pour vous aider au mieux, Mascotte Assurances a créé une police d’assurance spécifiquement réservée aux véhicules de collection et anciens. Veuillez noter que pour assurer un vétéran, il n’est pas nécessaire de mentionner le véhicule du collectionneur sur la carte d’immatriculation du véhicule. Cependant, il doit être construit ou enregistré pour la première fois en 20 ans. À moins qu’elle ne représente un personnage rare ou original qui lui donne un réel avantage, elle est donc déjà considérée comme une voiture de collection. Avant de conclure le contrat, vous devez remplir les conditions d’acceptation du contrat, telles que l’âge minimum requis, la durée requise du permis et les antécédents d’assurance. Vous devez posséder et être assuré pour le véhicule utilisé pour vos déplacements quotidiens, surtout si vous l’utilisez tous les jours pour aller et revenir du travail. Votre vétéran est, en effet, un sujet de loisirs qui ne doit pas être utilisé pour des déplacements professionnels, même si votre contrat d’assurance voiture de collection n’en restreint pas l’usage. Vous pouvez ensuite assurer votre ancien combattant comme bon vous semble. Si vous avez besoin plus  d’information sur assurance collection vous pouvez visiter plusieurs site web.

Choix selon  l’usage  de voiture de collection

 Les véhicules avec une assurance collection  sont principalement utilisés pour les déplacements personnels. Il peut parfois être utilisé pour des déplacements professionnels dans le cadre d’un nombre limité de déplacements annuels, notamment lorsqu’un véhicule conventionnel est utilisé pour l’entretien ou la réparation. La politique ne limite pas le nombre de kilomètres et de jours de conduite. Ce véhicule est souvent utilisé pour les promenades, les voyages en club, les événements de voitures anciennes, les expositions, les démonstrations touristiques, les rallyes historiques réguliers et le chronométrage des courses hors course.

Choix selon les options et formules de garanties

 Même si vous ne l’utilisez pas souvent, en particulier lors des promenades du dimanche et pendant les vacances, vous êtes obligé de souscrire au moins une assurance responsabilité civile pour les dommages causés par le fonctionnement de la voiture. Les formules de garantie proposées pour assurer votre vétéran sont les mêmes que les formules pour votre véhicule utilisé quotidiennement. De la formule de base de la responsabilité civile et de la défense pénale et des sanctions post accidentelles à une formule complexe comme le vol, les intempéries, l’incendie, les dommages accidentels, les catastrophes naturelles. Vous serez assuré jusqu’à une valeur estimée, contrairement au contrat d’assurance lambda, qui en cas d’éventuelles pertes vous assureront à hauteur de la valeur que l’expert vous indiquera le jour du sinistre. La formule de l’assurance collection voiture souscrites est complétée par une gamme complète de garanties optionnelles sur mesure. Vous pouvez choisir de garantir une assistance en cas de panne et de remorquage de votre vétéran à un réparateur régulier ou, si cela n’est pas possible, à votre domicile en cas de panne ou d’accident. Si vous réparez ou remplacez l’un des éléments en verre de votre vétéran tels que le pare-brise, la lunette arrière, la vitre latérale ou l’optique des phares, vous êtes garanti pour les éléments de verre brisés. La garantie légale automobile couvre les litiges qui pourraient être contestés par votre concessionnaire ou un spécialiste de l’entretien et de la réparation, un inspecteur technique, un garagiste, un fabricant. Cette assurance auto collection couvre notamment les frais d’avocats, d’expertise ou de recours liés aux procédures judiciaires si vous êtes confronté à un litige couvert. La garantie de la protection du conducteur est nécessaire car elle indemnise le conducteur du vétéran en cas d’accident jusqu’à 500 000 euros.

Choix selon l’assureur d’un véhicule de collection et ancien

La solution la plus efficace est de souscrire une assurance au meilleur prix pour votre véhicule historique. Tout d’abord, vous devrez définir vos besoins en fonction des caractéristiques de votre voiture, de sa valeur, de sa rareté, de son kilométrage, de vos habitudes de conduite, des risques encourus et de votre budget. Ensuite, il sera plus facile de choisir une ancienne assurance auto qui correspond à votre profil. Il est conseillé de créer plusieurs offres en ligne sur les sites des assureurs ou des comparateurs d’assurances qui vous intéressent. Cette façon de travailler est simple, rapide et gratuite. Pour bénéficier de ces offres, vous devez au préalable remplir un questionnaire vous concernant en tant que conducteur: vos antécédents de conduite, vos éventuelles réclamations en responsabilité civile, votre coefficient bonus-malus, etc. et concernant les caractéristiques de votre vétéran. Une fois que vous avez toutes les offres nécessaires disponibles, il vous suffit de comparer les prix, les garanties incluses et optionnelles et les franchises pour chacune des propositions. Cela vous permettra de trouver l’offre d’assurance de prélèvement la moins chère qui correspond à vos attentes et à votre situation personnelle. Si vous souhaitez assurer un vétéran ou une voiture ancienne, contactez un vrai spécialiste de l’assurance voiture collection et ancienne. Il saura vous conseiller et vous aider dans le choix des garanties. Avec une expertise et un savoir-faire reconnus dans le domaine de l’assurance véhicule ancien et de collection, ses spécialistes sauront vous proposer un contrat d’assurance adapté à vos attentes. Vous pourrez également faire des échanges avec un spécialiste passionnés qui saura vous donner un précieux conseil pour assurer votre vétéran dans les meilleures conditions et au meilleur prix. Ils sauront vous guider et simplifier vos démarches d’assurance. Vous pouvez également consulter nos tarifs et vous inscrire en ligne 24h / 24 et 7j / 7 pour assurer vos voitures d’occasion et d’occasion auprès d’un spécialiste de l’assurance auto d’occasion et d’occasion.

Comment choisir son assurance professionnelle ?
Assurance de prêt : que se passe-t-il en cas de décès du co-emprunteur ?

Plan du site