Pour obtenir un rendement intéressant, la souscription à un contrat d’assurance vie en ligne est recommandée. Lors de l’enregistrement, vous devez respecter les limites d’âge et vous engager à régler les primes prévues par la clause. Le remplissage du questionnaire médical est également indispensable. L’abonnement conjoint reste accessible au cas où vous voudriez effectuer le placement avec d’autres personnes. La compagnie d’assurance a l’obligation de conseiller et d’informer ses clients sur les accords libellés en unités de compte. Ce sont des supports d’investissement à part les fonds en euros. Ils représentent des OPCVM et leur valeur évolue continûment selon le marché. Le souscripteur dispose d’un temps de renonciation.
Comment fonctionne un contrat d’assurance vie ?
Dans un contrat d’assurance vie, l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à la personne qui lui verse des primes. Trois types de clauses existent : le cas mixte, celui en cas de vie et celui en cas de décès. Pour trouver une compagnie d’assurance vie en ligne, effectuez une recherche facile sur internet.
La détermination d’un contrat vie est libre. Il permet également d’obtenir des avantages fiscaux après 8 ans. À la fin de l’engagement, si le souscripteur est en vie, la compagnie lui verse une rente ou un capital (ou aux bénéficiaires désignés). Par contre, s’il décède avant la fin de l’accord, les personnes choisies obtiendront les sommes appropriées.
Pour le contrat de décès, l’assureur versera un capital ou une rente si vous mourez avant la date prédéfinie dans la convention. Elle peut être celle d’expiration, d’un événement, etc. (par exemple, la date avant la fin des études de vos enfants). Votre compagnie d’assurance prend également en charge vos obsèques. Il pourrait organiser les prestations funéraires.
Pour le contrat mixte, vous recevrez une rente ou un capital à la fin de l’accord si vous restez en vie. Dans le cas contraire, la compagnie d’assurance le verse au compte des personnes que vous avez choisies.
Les avantages des contrats d’assurance vie en ligne
L’assurance vie en ligne présente de nombreux avantages. Les frais proposés par les assureurs en ligne sont alléchants. Chez les compagnies traditionnelles, les dépenses liées à la gestion s’affichent énormes et leur structure influe sur les tarifs.
Certains contrats d’assurance vie en ligne ont retiré les commissions de versements dans leur processus. Ils ont également supprimé les frais de souscription. Les coûts d’arbitrage sont réduits (sommes à payer lors du changement des placements d’unité de compte). Vous bénéficiez aussi d’un système d’arbitrage automatique. Ainsi, la gestion de votre compte est facilitée. Pour éviter la prise de rendez-vous, vous pouvez administrer vos placements en temps réel. Les outils de gestion digitaux sont simples à utiliser et accessibles à tout moment.
La souscription à un contrat d’assurance vie en ligne s’effectue rapidement et facilement. Pour choisir la meilleure compagnie, comparez les offres disponibles sur le marché. Vous pouvez utiliser les outils en ligne ou passer par un courtier pour dénicher les opportunités existantes. L’usage d’un comparateur s’avère pratique pour identifier les juteux contrats de rente. Avant de signer l’accord, étudiez bien les services et options proposées, les frais appliqués et les possibilités de rachat et d’arbitrage.
Si vous souhaitez gérer librement vos placements, les compagnies en ligne mettent à votre disposition des supports en unités de compte diversifiés. Ainsi, vous disposez de nombreuses sources d’investissements. Donc, vous pouvez diversifier en toute autonomie votre épargne. L’assurance vie en ligne garantit un revenu complémentaire régulier lorsque vous mettez en place des rachats programmés.
Contrat d’assurance vie : les obligations de l’assureur
Avant de conclure un contrat d’assurance vie en ligne, l’assureur doit respecter ses obligations. D’abord, il recueille les informations de votre profil pour identifier la convention adaptée à vos attentes et à votre situation. Puis, il propose un projet d’accord avec une lettre de renonciation. Ce document mentionne précisément l’objet de l’accord, les obligations des parties prenantes et les éventuels frais. Les procédures de sélection du bénéficiaire et les possibilités de transfert ou de rachat doivent figurer dans la convention. Il vous donne également une note d’information. Elle cite les caractéristiques essentielles de l’accord.
Il fournit les informations détaillées à propos des performances (brute et nette) de frais pour chaque unité de compte. Demandez aussi le montant des frais et la période de paiement. Après la signature du contrat, le courtier doit vous informer à propos du montant du rendement de garantie et de la participation aux bénéfices. Le rendement garanti moyen et les taux moyens de la participation aux bénéfices de toute sorte s’ajoutent à la liste. La mise à jour se fait chaque année.
Sur son site, il publie le rendement garanti moyen de toutes ses clauses d’assurance vie et surtout de la capitalisation. Les taux de la participation aux bénéfices s’y affichent également.
Contrat d’assurance vie : que faut-il savoir ?
Chaque année, vous devez obtenir régulièrement les informations à propos des valeurs des unités de compte, leur évolution, les frais, etc. Tous les trois mois, l’assureur vous communique aussi le montant de la valeur de rachat, les actifs investis dans les fonds solidaires et l’évolution du marché.
Après la signature du contrat d’assurance vie en ligne, vous disposez de 30 jours pour revenir sur votre décision. Pour le faire, envoyez une lettre recommandée au courtier. Ce délai est prolongé au cas où vous n’auriez pas obtenu certains documents ou informations obligatoires. Ainsi, l’assureur vous verse le montant intégral mentionné sur la clause, au plus tard 30 jours après la réception de la lettre.
La clause bénéficiaire vous permet de désigner la ou les personnes qui percevront le capital ou la rente après votre décès. Il faut les mentionner dans le contrat. Vous pouvez également rédiger un testament authentique ou une simple lettre pour les désigner. Vous pouvez les changer à tout moment, tout au long du contrat. Le bénéficiaire ne recevra pas les primes au cas où le souscripteur se suiciderait au cours de la première année du contrat. En cas de condamnation, ses droits lui seraient également ôtés s’il voulait la mort de l’assuré.