Recherche de fuite d’eau : quid de l’assurance habitation ?

Publié le : 03 septembre 20204 mins de lecture

Les fuites d’eau sont devenues une affaire quotidienne pour les habitants. Pour les assureurs, ces incidents engendrent un coût très élevé. Un coût élevé implique une charge lourde pour l’assureur si l’assuré a effectué une assurance habitation multirisque. Si la fuite d’eau n’est pas localisée à temps, elle peut causer des dommages dans les habitations particulières ou collectives.

Les mesures à prendre en cas de fuite d’eau

En principe, si l’origine de la fuite se trouve dans l’habitat, il faut immédiatement fermer le robinet d’arrivée d’eau. La fuite d’eau et assurance habitation vont de pair si les causes de la fuite sont mentionnées dans les garanties dégâts des eaux du contrat d’assurance habitation. Les conséquences d’une fuite d’eau peuvent engendrer des dégâts catastrophiques. À part l’élévation du prix de la facture d’eau, des pathologies peuvent être engendrées par l’humidité de la maison d’où vient la fuite. C’est la raison pour laquelle il faut stopper illico la fuite une fois repérée.

L’expertise des dégâts par l’assureur

En réalité, il faut connaître la spécificité de ladite fuite par l’emploi du colorant pour la recherche de fuite pour pouvoir la réparer et éviter plus de dégâts. Il existe divers types de fuite comme : la fuite d’eau visible étant facile à détecter et la fuite invisible qui réclame de faire appel à un professionnel. Si la compagnie d’assurance estime nécessaire, il va envoyer un expert en détection de fuite d’eau dans le logement de l’assuré. Avant de dédommager son client, l’assureur évalue la situation pour la fuite d’eau et assurance habitation. Il est aussi possible de trouver un professionnel selon la convenance de l’assuré. Cependant, les honoraires de celui-ci ne seront pas pris en charge par le contrat d’assurance habitation.

Les dommages couverts provoqués par la fuite d’eau

Selon les conditions générales stipulées dans le contrat en matière de fuite d’eau et assurance habitation. Pour pouvoir être bien compensé par son assureur, il est nécessaire de bien respecter les dispositions de sécurité et de prévention prévues dans ledit contrat. En principe, le non-respect de ces mesures peuvent engendrer la réduction de l’indemnité lors d’un sinistre. Il est à noter que les dommages matériels couverts par les garanties d’indemnisation sont ceux qui touchent les maisons assurées par le contrat d’assurance habitation. Pour conclure, les dégâts causés par la fuite d’eau peuvent être indemnisés s’ils sont stipulés dans les garanties couvertes par le contrat d’assurance habitation.

Quels sont les avantages concrets de l’assurance habitation en cas de sinistre ?
Garantie décennale : guide en ligne

Plan du site