Actuellement, lorsqu’une tierce personne procèdera à un emprunt de crédit immobilier auprès d’une banque, il a de ce fait dans l’obligation de se souscrire à une assurance emprunteur, appelée aussi assurance de prêt immobilier. Cette assurance emprunteur a comme objectif d’assurer la couverture complète du prêt immobilier, en cas de défaut de remboursement de l’emprunteur, qui permettra aussi la sécurité de la banque elle-même.
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
Généralement, une « assurance emprunteur », ou aussi appelée « assurance de prêt immobilier », se définie comme une sorte de garantie de l’emprunteur à un défaut de remboursement d’un crédit immobilier ou d’un capital dû qu’il a emprunté auprès de sa banque. En effet, cette assurance emprunteur est obligatoire pour une tierce personne qui procèdera à un emprunt d’argent auprès d’une banque. Ce qui contribuera pour cet emprunteur l’obtention d’un prêt immobilier en toute sécurité, que ce soit pour la sécurité de la personne elle-même et celle de la banque de crédit. Pour une meilleure assurance emprunteur, veuillez consulter : hyperassur.com/.
Quelle est l’utilité d’une assurance emprunteur ?
Principalement, l’assurance emprunteur assurera la couverture complète du remboursement du crédit immobilier que l’emprunteur a demandé auprès de sa banque, dans de différents cas. En effet, ce remboursement pourrait s’effectuer en mensualité ou en annuité selon ce qui a été convenu lors de l’emprunt entre les deux parties (l’emprunteur et la banque de crédit immobilier). Comme utilité, cette assurance couvrira ainsi l’emprunteur en cas de maladie où l’assurance de prêt immobilier se chargera des mensualités au bout de 3 mois, et en cas l’invalidité où l’assurance se chargera de la totalité de l’emprunt selon le degré de cette invalidité. Il y a aussi la couverture en cas de décès où le remboursement du bien immobilier sera automatique, et en cas de chômage où l’assurance emprunteur remboursera, en cas de perte d’emploi, le prêt immobilier. Par conséquent, l’assurance emprunteur servira de ce fait à rembourser tous ou une partie du prêt de l’emprunteur en fonction de ces différents cas évoqués et des garanties procurées auprès de son assureur.
Assurance prêt immobilière : les diverses garanties
En effet, l’assurance emprunteur ou l’assurance prêt immobilière présente de diverses garanties. Premièrement, il y a la garantie décès qui présente un contrat d’assurance de prêt immobilier, mais a un âge limite pour pouvoir bénéficier totalement de la garantie. Et, quelle que soit la raison du décès, l’assureur devrait verser la somme due ou le capital restant au prêteur lors du jour de décès. Deuxièmement, avec la garantie irréversible d’autonomie et de la perte totale, l’assuré bénéficiera d’une pension d’invalidité, mais il devrait répondre à certaines conditions (dont l’impossibilité pour l’assuré d’exercer une certaine activité et l’âge limite fixé dans le contrat). Troisièmement, il y a aussi la garantie d’invalidité permanente, qui intervient en cas d’accidents ou en cas de maladie, mais l’assuré devrait avoir un taux d’incapacité déterminé dans le barème médical, pour pouvoir bénéficier de cette garantie. Quatrièmement, c’est la garantie d’incapacité permanente de travail, quand l’emprunteur est inapte à exercer une activité professionnelle en un temps temporaire. Et cinquièmement, avec la garantie de la perte d’emploi, lorsque l’emprunteur se trouve sans travail, il s’agit ainsi d’un titre d’assurance chômage.